Découvrir Natura2000

 

cycle libellule
Copyright Yann Lebris

Fondements de la politique "Natura 2000"

Il s'agit d'un vaste réseau écologique établi à l'échelle de l'Europe. Il est constitué de sites plutôt naturels, terrestres et marins, identifiés pour leur rareté à l'échelle de l'Europe et pour la présence d'espèces menacées de disparition. Les Directives européennes "Oiseaux" et "Habitats-Faune-Flore" donnent le cadre de ce réseau en énonçant les espèces et milieux concernés et les objectifs à atteindre.

Ses objectifs

L’objectif principal de Natura 2000 est de stopper la perte de la biodiversité. Pour ce faire, cette démarche européenne vise à engager sur les sites classés "Natura 2000": des actions pour protéger et restaurer des milieux rares en Europe et des initiatives pour conserver et instaurer des conditions favorables pour des espèces en danger d’extinction. 

Principes de mise en œuvre en France

En France, ce réseau repose sur des engagements volontaires des acteurs locaux en faveur de la biodiversité. Dans chaque site Natura 2000, une démarche collective est engagée pour laisser une large place à la concertation en vue d’une gestion équilibrée et durable du site. Elle tient compte des préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Biodiversité ?

Le terme "biodiversité" désigne le tissu vivant de notre planète ou la diversité écologique. Elle recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leur milieu de vie. Parmi les principales causes de la régression de la biodiversité sont identifiées l'artificialisation des terres (mises en cultures, urbanisation...) et l'introduction d'espèces exotiques envahissantes (ragondins, écrevisse, baccharis, jussie...).