Les habitats
Les habitats naturels sont des espaces ou milieux physiques (caractérisés par un sol, un climat,...) dans lequel vit (« habite ») une plante, un animal, un groupe de plantes ou un groupe d'animaux.
Dans le cadre de Natura 2000, on parle d'habitats d'intérêt communautaire. Ce sont des habitats naturels, rares ou menacés de disparition à l'échelle européenne ou ayant une aire de répartition réduite. Ils sont listés en annexe I de la directive « Habitats ».
Parmi ceux-là, les habitats prioritaires sont des habitats en danger de disparition sur le territoire européen et pour la conservation desquels la Communauté porte une responsabilité particulière (indiqués par une * dans l'annexe I de la directive « Habitats »).
Certains de ces habitats sont en mauvais état de conservation et nécessitent donc des mesures de gestion adaptées. L'état de conservation d'un habitat naturel résulte de l'effet de l'ensemble des influences agissant sur un habitat naturel ainsi que sur les espèces typiques qu'il abrite, qui peuvent affecter à long terme sa répartition naturelle, sa structure et ses fonctions ainsi que la survie à long terme de ses espèces typiques sur le territoire. (Source : Directive habitats)
Les espèces
L'annexe II de la Directive habitats liste les espèces de faune et de flore d'intérêt communautaire, c’est-à-dire les espèces qui sont soit :
En danger d'extinction
Vulnérables, pour les espèces qui ne sont pas encore en danger mais qui peuvent le devenir dans un avenir proche si les pressions qu'elles subissent ne diminuent pas
Rares, lorsqu'elles présentent des populations de petite taille et ne sont pas encore en danger ou vulnérables, qui peuvent le devenir
Endémiques, lorsqu'elles sont caractéristiques d'une zone géographique restreinte particulière, et strictement localisées à cette zone, du fait de la spécificité de leur habitat.
On distingue les espèces prioritaires, c'est-à-dire celles dont l'état de conservation est préoccupant et pour lesquelles un effort particulier doit être engagé.
Et tous les autres
Il existe de nombreuses autres espèces présentes sur le territoire ainsi que des milieux très divers. Non protégés dans le cadre de Natura, le territoire peut néanmoins avoir une certaine responsabilité vis à vis d'eux. Prenons exemple des oiseaux, ce sont plus de 230 espèces qui sont référencées sur le territoire "Estuaire et Baie de Vilaine" et seulement 67 espèces désignées dans le cadre de Natura 2000.
Sur le site estuaire et baie de vilaine
18 Habitats naturels et semi-naturels d'intérêt communautaire
dont 2 Habitats prioritaires
********
75 espèces d'intérêt communautaire
dont
67 espèces d'oiseaux
2 espèces végétales
5 espèces de poissons
1 espèce de mammifère