Un territoire qui vit au rythme des marées
Situé à l’embouchure de la Vilaine et ouvert sur l’Atlantique, cet espace a un rôle stratégique pour plusieurs espèces et une responsabilité patrimoniale forte pour certains milieux :
- Pour les oiseaux : les vastes vasières et prés-salés jouent un rôle majeur de halte migratoire, de repos ou de nourrissage ( jusqu’à 20 000 oiseaux d’eau en hiver)
- Pour la loutre d’Europe car il est localisé entre le Golfe du Morbihan et la Grande Brière qui sont 2 foyers importants pour cette espèce
- Une grande diversité de milieux dunaires qui abrite des plantes rares, parfois en limite de répartition biogéographique
La richesse écologique et la qualité de ses paysages, en font aussi un espace très attractif pour l’homme qui y développe notamment des activités liées à l’exploitation de la ressource naturelle : coquillages, poissons, cultures marines et des loisirs balnéaires (plaisance, sports nautiques…).
Carte d'identité du territoire
6 000 Ha (80% marin, 20% terrestre)
7 communes (Ambon, Arzal, Billiers, Camoël, Damgan, Muzillac, Pénestin)
1 département (Morbihan)
1 région (Bretagne)
Qu’est-ce qu’un estuaire ?
Un estuaire désigne l’embouchure d’un fleuve sur une mer ouverte où se fait sentir l’influence des marées. Chaque estuaire est un système physique et écologique dynamique et unique, incluant des zones humides, des vasières sans cesse remodelées au gré des courants. Parce que c’est un lieu de rencontre entre les eaux salées et les eaux douces dans lequel abondent des éléments nutritifs, un estuaire est un écosystème présentant une biodiversité très riche. De cette rencontre s’ensuit également une dynamique et des mécanismes sédimentaires spécifiques. De cette diversité naturelle découle une grande diversité d’usages et d’occupations.
Les estuaires sont très importants dans les cycles biologiques marins et littoraux. La marée et les courants côtiers transportent et favorisent la circulation des éléments nutritifs. Les estuaires constituent des abris, des zones d’alimentation et de croissance privilégiées pour les juvéniles de poissons. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses chaînes alimentaires, et sont une zone de reproduction et de nourrissage irremplaçable pour beaucoup d’espèces. Les vasières constituent des habitats d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs, et, pour tous les oiseaux qui y vivent, un lieu d’alimentation. Les limicoles, comme la Barge à queue noire, l’Avocette élégante et les anatidés comme le Canard pilet, le Fuligule milouinan sont régulièrement observés dans l’estuaire de la Vilaine.
L’estuaire de la Vilaine, dans ses délimitations définies par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vilaine, est situé entre Penvins (à Sarzeau) et la pointe du Castelli (à Piriac). Il présente une façade littorale d’environ 170 km et une surface de bassins côtiers d’environ 400 km², sur le Morbihan et la Loire-Atlantique. Pour en savoir plus sur l'EPTB Eaux & Vilaine, structure porteuse du SAGE Vilaine