Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont exclusivement destinées aux exploitants agricoles et ne concernent que les surfaces agricoles déclarées à la PAC (Politique Agricole Commune).
Pour les parcelles agricoles situées dans l'emprise des sites Natura 2000, un programme particulier de mesures agro-environnementales peut être établi par l'Opérateur local Natura 2000 pour atteindre les objectifs définis par le Comité de Pilotage Natura 2000. Ce programme de mesures locales est décliné d'un cadrage national puis régional. Il doit être validé au niveau des Régions concernées.
Sur les Marais de Vilaine, dès la validation du Document d'Objectifs en 2008, une succession de MAE a pu être mise en place pour soutenir financièrement les pratiques de fauche et de pâturage extensif des prairies. Ces pratiques permettent en effet à une grande diversité d'espèces végétales de s'exprimer et à une myriade d'espèces animales d'y trouver le gîte et le couvert (insectes, araignées, oiseaux, petits et grands mammifères...). Ces programmes de mesures succédaient à d'autres programmes contractuels mis en place depuis 1995 (OLAE Opération Locale Agro-Environnementale) avec la coopération des Chambres d'Agriculture.
Sur le site de l'Estuaire de Vilaine, des MAEC sont proposées aux agriculteurs depuis mai 2023, il s'agit de mesures "Biodiversité" identiques à celles proposées sur les Marais de Vilaine.
Les MAE sont des contrats de 5 ans, qui cadrent des pratiques agricoles afin de les rendre plus favorables à la biodiversité. Les agriculteurs engagés bénéficient d'une indemnité en contre-partie du respect d'un cahier des charges strict. L'EPTB Vilaine est également opérateur local agro-environnemental, il accompagne au cas par cas les exploitants qui souhaitent souscrire ce type d'engagement.
N'hésitez pas à contacter l'EPTB Vilaine pour en savoir davantage !