Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d'oiseaux d'eau sur les zones humides à la mi-janvier.
Initié en 1967, c'est le plus ancien programme de sciences participatives au monde concernant les oiseaux.
En 2024, en France, le recensement s'est déroulé le 13 et 14 janvier et mobilise plus de 1500 observateurs sur plus de 500 zones humides.
Pourquoi la mi-janvier ?
Le comptage de la mi-janvier est une alternative aux comptages sur les aires de reproduction intercontinentales des espèces, comptages relativement difficiles selon l'écologie des espèces dès lors que leurs territoires sont vastes et que les couples sont difficiles à détecter.
A la mi-janvier, la majorité des espèces présentes sur leurs sites d'hivernage montrent une relative stabilité spatiale. Les effectifs dénombrés sont à leur minimum, ils sont donc les plus à même de représenter le pool d'individus susceptibles de se reproduire les années suivantes.
Compter les oiseaux d'eau: pourquoi ?
Protéger les espèces
Grâce aux données collectées, on peut estimer la taille des populations et leurs tendances
Préserver les zones humides
Les comptages permettent d'identifier les sites d'intérêt international pour la conservation des oiseaux d'eau au titre de la convention RAMSAR.
La baie de Vilaine peut accueillir plus de 20 000 oiseaux d'eau à cette période, c'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux d'eau. De nombreuses espèces étaient visibles ce dimanche 14 janvier: Bernache cravant, Tadorne de Belon, Grand gravelot, Avocette élégante, Barge à queue noire, Bécasseau variable, Mouette rieuse, Goélands, ...