Vous pouvez contribuer à la sauvegarde des espèces et des milieux à fort enjeu patrimonial

Règle 1 : Eviter de déranger la faune sauvage et d’altérer des espaces à enjeu écologique

Il convient avant toute chose d’organiser sa sortie ou son intervention : des supports existent pour mieux connaître les enjeux et employer les comportements adaptés. Les Chartes Natura 2000 peuvent vous aider : Charte Estuaire de Vilaine et Charte Marais de Vilaine. Le site internet dédié à la Pêche à pied également.

La Charte de territoire Marais de Vilaine est établie pour accompagner tous les utilisateurs du site Natura 2000 et ses abords. Elle comprend d'ailleurs un volet "Sports de pleine nature" et un autre "Gestion des chemins ruraux".

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de terrain ?

Vous pouvez souscrire à une Charte Natura 2000, un Contrat Natura 2000 ou une Mesure Agro-Environnementale Biodiversité (pour les agriculteurs).

Vous pouvez également initier des travaux ou aménagement, hors cadre contractuel, pour favoriser l’accueil de la biodiversité. Se renseigner auprès de nos services pour bénéficier d’un accompagnement technique.

Pour les naturalistes en herbe et les initiés :

Aidez-nous à mieux connaître la richesse patrimoniale de nos sites en signalant la présence d'espèces à enjeu fort : envoyez vos photos et relevés, directement auprès des chargés de mission de Eaux & Vilaine.

Des doutes, des conseils ? contactez nos services.